Projet d'usine de méthanisation CVO77.
L'ACVNP a été récemment avisée du projet de création et d’exploitation d’une installation de méthanisation de déchets non-dangereux et de déconditionnement de biodéchets y compris son plan d’épandage à Bailly-Romainvilliers (77).
Dans les faits, la municipalité de Bailly Romainvilliers a obtenu la fermeture de la porcherie et la fin des nuisances olfactives qu'elle entrainait. En échange de la suppression de la porcherie, un projet de transition énergétique permettant la valorisation des déchets va être mis en place. Les produits qui nourrissaient les cochons y seront transformés.
Cette unité de méthanisation est issue d'un partenariat privé CVO77 et Suez Organique soutenu par l’ADEME. Un traitement paysager est prévu rendant l’installation invisible de l’extérieur grâce à des plantations d’arbres et des merlons.
Les chiffres:
- 35 000 tonnes de matières valorisées par an soit un passage en entrée de 4 camions par jour
- 11 millions d’euros d’investissement intégralement privé
- Un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros par an
- 8 à 10 emplois directs créés
- 2 millions de m3 de bio-méthane injectés chaque année dans le réseau public de gaz et consommés localement, qui couvrira les besoins en chauffage d’environ 2 000 foyers
Comment ça marche?
Dans la nature, les déchets organiques (le fumier des vaches ou les épluchures de fruits et légumes par exemple) se dégradent. Ils forment alors de l’humus et du gaz. Une unité de méthanisation a pour rôle d’exploiter ce processus naturel.
La méthanisation consiste en un traitement naturel des déchets organiques qui conduit à une production combinée de gaz convertible en énergie (biogaz), provenant de la décomposition biologique des matières organiques dans un milieu en raréfaction d’air (appelée «fermentation anaérobie» car sans oxygène) et d’un digestat (les déchets «digérés»), utilisable après traitement (déshydratation et compostage, hygiénisation) comme compost.
Les avantages?
- Fin des odeurs dues à l’épandage du lisier des cochons de la porcherie
- Développement d’une économie circulaire locale par la valorisation des déchets organiques localement, la production d’énergies renouvelables localement et la production d’un amendement organique localement
- Nouvelles recettes fiscales pour la commune par les taxes foncières (30 000 € par an estimés)
- Baisse, à terme, de la facture de gaz et d’électricité pour le contribuable Romainvillersois et Valeuropéen. L’unité de méthanisation renforce la politique énergétique Valeuropéenne par le développement d’un réseau de gaz et d’électricité local qui permettra de faire baisser la facture pour le contribuable. Cela s’accorde avec l’achat de l’aqueduc de la Dhuys qui a permis à Val d’Europe agglomération d’être propriétaire de son eau. En outre, la production de cette unité pourra permettre d’envisager des modes de transport locaux à énergies propres.
Des inconvénients?
Une association de Défense de l’Environnement, OVIDE (http://asso-ovide.org/) s'oppose au projet d’usine de méthanisation CVO77. Elle met en garde sur:
- Le dégagement d’odeurs nauséabondes ( 100% des usines de méthanisation génèrent tôt ou tard des odeurs, dénoncées par les riverains)
- Le va-et-vient de poids-lourds
- La pollution de l’eau, de l’air, des sols
- Le stockage de produits chimiques dangereux avec le risque d'explosion
- La décote immobilière
Situation géographique:
---
La demande d’examen au cas par cas préalable à la réalisation éventuelle d’une évaluation environnementale prévue conformément à l'Article R. 122-3 du code de l’environnement est disponible sur le site de la driee IDF.
Conclusion
L'ACVNP a contacté l'exploitant afin d'avoir plus d'informations à ce sujet.
Il nous a indiqué que ce projet va permettre de mettre fin à l'activité de la porcherie qui, il faut en être conscient, aura de toutes manières des difficultés à se maintenir en l'état compte tenu des évolutions législatives la concernant.
On ne peut bien sûr mettre de côté le fait qu'un trafic de poids lourds va être généré par cette usine de méthanisation. Néanmoins, son intégration devrait être discrète avec la mise en place de merlons.
Sur la demande de Villages Nature Parc, les parcelles candidates à l’épandage et situées sur les communes jouxtant le parc (Villeneuve le Comte et Bailly Romainvilliers) ont été retirées du plan d’épandage.
L'ACVNP regrette que les copropriétaires de Villages Nature Paris n'aient pas été informés en amont sur la réalisation de ce projet.
Nous avons tenté de rassembler ici une synthèse des informations en faveur et contre ce projet afin d'éclairer de manière la plus neutre possible nos adhérents.
Une rivière sauvage pour Villages Nature Paris ?
Depuis le 1er juillet 2023, Villages Nature est passé sous l’identité de marque "Center Parcs"...
Le SNRT devient la FNRT (Fédération Nationale des Résidences de Tourisme).
L'union fait la force !Les copropriétaires l'ont bien compris dernièrement en se regroupant en...
PVCP condamné une seconde fois.
Le 07 février 2022, le Tribunal Judiciaire de Meaux avait déjà condamné la société Villages...
Les copropriétaires sont-ils solidaires en cas d'impayé ?
Chaque trimestre, les copropriétaires doivent régler leurs charges de copropriété. Mais que se...
"Villages Nature Paris" devient "Center Parcs Villages Nature Paris".
Depuis le 1er juillet 2023, Villages Nature est passé sous l’identité de marque "Center Parcs"...
Un nouveau logo pour Center Parcs.
Olivier Garaïalde, le directeur général de Center Parcs Europe, l'a annoncé:"Avec le plan...