Nous ne céderons pas au diktat du groupe Pierre & Vacances.
Le Groupe PIERRE & VACANCES, qui a sollicité la désignation d’un Conciliateur en justice, en raison notamment du non-paiement par lui des loyers depuis plus d’un an aux propriétaires bailleurs, vient de leur faire une proposition officielle d’indemnisation.
Celle-ci est inacceptable pour ne pas dire scandaleuse !!!
Ceux-ci seraient contraints d’abandonner 7 mois et demi de loyers pour la période du 15 mars 2020 au 30 juin 2021 et 27,5% de leurs loyers du 1er juillet 2021 au 30 décembre 2021, soit au total un abandon de 9,15 mois de loyers.
Si un échelonnement de la dette de loyers aurait pu être accepté, une demande d’abandon pur et simple de surcroît aussi importante, n’est que le reflet d’un réel mépris permanent envers les bailleurs, qui ne céderont pas à cette injonction. Leur situation financière est critique car ils sont eux-mêmes des particuliers bien souvent endettés et dont les loyers sont la seule source de financement.
Une procédure judiciaire en paiement des loyers, a été lancée il y a quelques mois, en cours actuellement, pour environ 900 adhérents de nos associations, qui ont mandaté Me Patrick TABET, Avocat; cela concerne 4 Center Parcs, à savoir le Domaine du Bois aux Daims, le Domaine des Hauts de Bruyère zone 0, le Domaine des Bois Francs, le Domaine des Trois Forêts ainsi que Villages Nature Tourisme.
Si PIERRE & VACANCES ne fait pas urgemment une autre proposition plus acceptable, cette procédure ira jusqu’à son terme pour plusieurs millions d’euros d’impayés. Cela est plus encore inacceptable, et incompréhensible, lorsque l’on sait que pour une de nos résidences, le Groupe DISNEY est en partenariat avec PIERRE & VACANCES.
La question, actuellement sans réponse, se pose de l’équité de traitement entre les petits bailleurs privés que nous représentons et les grands institutionnels comme Allianz, MAIF, MACFS, Groupama, La Française qui ont investi fortement dans les Center Parcs.
Et pendant que les loyers ne sont pas versés aux bailleurs, les ventes de nouveaux biens continuent et sont soutenues, entre autre, par Allianz.
Les propriétaires bailleurs ne céderont pas, et continueront en conséquence à faire valoir leurs droits au paiement des sommes qui leur sont dues. Une grande majorité de propriétaires tous sites confondus partage nos analyses et points de vue.
Une solution existe et doit permettre, tel que le fait remarquer PV dans ses discours, de trouver une entente entre partenaires. Celle-ci doit tenir compte des contraintes de chacune des parties, sans l’imposer à l’autre. Il est temps que PV face acte de partenariat en appliquant une solution partagée dans les actions, plutôt que dans des propos.
Les bailleurs isolés qui se trouvent perdus face ce diktat peuvent rejoindre les associations pour faire front ensemble.
Ce communiqué est à l’initiative de 5 Présidents des Associations de résidences de tourisme, à savoir :
- l’Association ACDBD (Center Parcs Domaine du Bois aux Daims) ;
- l’Association ACDHB (Center Parcs Domaine des Hauts de Bruyère zone 0) ;
- l’Association ACDBF (Center Parcs Domaine des Bois Francs) ;
- l’Association ACD3F (Center Parcs Domaine des Trois Forêts) ;
- l’Association ACVNP (Villages Nature Tourisme).
Une rivière sauvage pour Villages Nature Paris ?
Depuis le 1er juillet 2023, Villages Nature est passé sous l’identité de marque "Center Parcs"...
Le SNRT devient la FNRT (Fédération Nationale des Résidences de Tourisme).
L'union fait la force !Les copropriétaires l'ont bien compris dernièrement en se regroupant en...
PVCP condamné une seconde fois.
Le 07 février 2022, le Tribunal Judiciaire de Meaux avait déjà condamné la société Villages...
Les copropriétaires sont-ils solidaires en cas d'impayé ?
Chaque trimestre, les copropriétaires doivent régler leurs charges de copropriété. Mais que se...
"Villages Nature Paris" devient "Center Parcs Villages Nature Paris".
Depuis le 1er juillet 2023, Villages Nature est passé sous l’identité de marque "Center Parcs"...
Un nouveau logo pour Center Parcs.
Olivier Garaïalde, le directeur général de Center Parcs Europe, l'a annoncé:"Avec le plan...